Frédérique VILLEMUR


Professeure (HDR) * École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier * Histoire de l’art et de l’architecture, histoire et théories des arts visuels (XVe-XXIe)

Genres, Corps, Architecture.

ARTICLES

« Érotique du couple lesbien à l’époque moderne : Diane et ses nymphes », Images re-vues, revue d’histoire, anthropologie et théorie de l’art, INHA, « Regard.s Homoérotique.s », numéro coordonné par Giorgio Fichera et Chloé Maillet, n°17, 2020.
– « Hommes & Femmes, masculin vs féminin », in F. Furlan & Y. Hersant (dir.), Renaissance(s), Gallimard, Folio Histoire (à paraître).
– « Trouble de genres et suspension de l’instant : la figure du Kairos de Girolamo da Carpi (L’Occasion et la Pénitence, c. 1541) », in E. Pibiri & F. Abbott (dir.), Féminité et masculinité altérées : transgression et inversion des genres au Moyen Âge, Firenze, SISMEL Edizioni del Galluzzo, 2016.
– « Mescolanza et architecture : la question de la grâce à l’aune de l’ordre hermaphrodite à la Renaissance », in M. Closson (dir.), L’Hermaphrodite de la Renaissance aux Lumières, Paris, Editions Garnier, 2013, p. 357-378.
– « Métamorphoses et transgressions de genre : Hermaphrodite et Salmacis vs Vertumne et Pomone (XVIe-XVIIe siècles) », in K. Imesch, J. John, D. Mondini, S. Schade & N. Schweizer (dir.), Inscriptions/Transgressions. Histoire de l’’art et études de genre, Lausanne, Peter Lang, 2008.
– « L’énigmatique d’’un rêve renaissant : la gravure de Marcantonio Raimondi dite « Le songe de Raphaël » (c. 1508 ) », in D.Martin, P. Servet & A. Tournon (dir.), L’Énigmatique à la Renaissance : formes, significations, esthétiques, Paris, H. Champion, 2008 (analyse de deux nus féminins).
– « Le suicide de Lucrèce, ou la République à l’épreuve de la chasteté dans les arts des XVe-XVIIIe siècles », in J.-Cl. Arnould & S. Steinberg (dir.), Les Femmes et l’écriture de l’histoire. 1400-1800, Mont-Saint-Aignan, PU de Rouen et du Havre, 2008.
– « De l’Air ! Les Amazones de Claude Deruet (1588-1660) », in G. Leduc (dir.), Réalité et représentations des amazones, Paris, L’Harmattan, 2008.
– « Histoire des femmes, histoire du genre. Pratique d’’historiennes », Sociétés & Représentations, 24, novembre 2007, « (En)quêtes de genre ».
– « La masculine, le féminin/Corriger la nature : quelques remarques sur la figure androgyne chez Léonard de Vinci et Michel-Ange », Images re-vues, Revue d’Histoire, Anthropologie et Théorie de l’Art, 3, 2007 (en ligne).
– « Omphale travestie : Gestes, postures et stratégies de renversement dans l’aliénation amoureuse (peinture des XVIe-XVIIIe siècles) », in G. Leduc (dir.), Travestissement féminin et liberté(s), Paris, L’Harmattan, 2006.
– « Architecture du rêve et rêve d’architectures dans le Discours du Songe de Poliphile », in Architecture, littérature et espaces, Limoges, PU de Limoges, 2005.
– « Diane et ses nymphes, nus et paysages dans la peinture de la Renaissance », in C. Bard (dir.), Le Genre des territoires. Féminin, masculin, neutre, Angers, PU d’Angers, 2004.
– « La musique adoucit-elle les veufs ? », in N. Pellegrin & C. Winn (dir.), Veufs, Veuves et veuvage dans la France d’Ancien-Régime, Paris, H. Champion, 2003.
– « La flèche et le baiser : Diane et Callisto », Albineana, XIV, 2002 (« Le Mythe de Diane en France au XVIe siècle »).
– « Eros et Androgyne : la femme comme un « autre soy-mesme » », in K. Wilson-Chevalier & É. Viennot (dir), Royaume de Fémynie, Pouvoirs, contraintes, espaces de liberté des femmes, de la Renaissance à la Fronde, Paris, H. Champion, 1999.
– « Saintes et travesties », Clio-Histoire, Femmes et Sociétés, 10, 1999 (« (Femmes travesties : un « mauvais genre » ? »).
– « De la « philautie » chez Marguerite de Valois : amour de soi et pacte autobiographique », in J.-P. Beaulieu & D. Desrosiers-Bonin (dir.), Dans les Miroirs de l’écriture. La réflexivité chez les femmes écrivains d’Ancien Régime, Montréal, Paragraphes, 1998.
– « à visage retourné : l’androgyne bi-frons », Adolescence, XI, 2, 1993 (« Visages de la fratrie »).