Tatiana CLAVIER

La Rochelle, France * tatiana.clavier@univ-lr.fr
 
PRCE en Langue et Littérature françaises – Département Lettres de l’Université de La Rochelle * UR PoLiCÉMIES (LUDI, Université de La Rochelle) * Université de La Rochelle * Langue et Littérature françaises, XIVe, XVe, XVIe siècles.
 
Renaissance, Querelle des femmes, Construction du genre, Textes imprimés en langue française (v. 1475-1600)

ÉDITIONS CRITIQUES
– (avec Éliane Viennot) Anne de France : Les Enseignements à sa fille, suivis de l’Histoire du siège de Brest, Saint-Étienne, PUSE, 2006.

ARTICLES
– « Dénonciation du harcèlement sexuel et héroïsation des victimes dans quelques Vies de femmes illustres à la Renaissance », dans Armel Dubois-Nayt et Réjane Vallée (dir.), Historiciser le harcèlement sexiste et sexuel, Paris, L’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes », à paraître.
– « Les mots du Sexe au cœur de la Querelle des femmes à la Renaissance », dans Hélène Cazes (dir.), Représenter le sexe féminin : images et imaginaires, XVIe-XXIe siècles / Seeing and Imagining Female Sexual Anatomy, XVIth-XXIst, Presses de l’Université de Victoria (Canada), à paraître.
– « De l’île aux démons à l’île de la demoiselle, les écritures et réécritures des aventures de Marguerite de Roberval entre XVIe et XXIe siècles », dans Annabel Audureau et Tatiana Clavier (dir.), Imaginaires et représentations des aventurières, un regard croisé Moyen Âge-Renaissance/ XXe-XXIe siècles, Numéro spécial de la revue Mobilis in mobile de la PCAoF, à paraître.
– « La Querelle des femmes au cœur de quatre « Institutions » de l’élite imprimées et largement diffusées en français dans la seconde moitié du XVIème siècle », dans Mercedes Arriaga Flórez, Patrizia Caraffi et Hélène Cazes (dir.), La Querelle des genres : paradoxes et modèles de la « perfection » féminine (XIIe-XVIIe s.), Renaissance et Réforme-Renaissance and Reformation, n° spécial 46.3-4, été-automne 2023.
– « Les devisantes des Évangiles des quenouilles : « sorcières-maquerelles » burlesques ou résistantes à l’ordre du genre mis en place à la Renaissance ? », dans Émilie Hamon (dir.), La Représentation de la sorcière et de la magicienne du XVIe siècle à nos jours en Europe occidentale, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 27-46.
– « Des hommes asservis par leurs sens ou « embabouinés » par les femmes ? Amour, désir et pouvoir dans quelques succès éditoriaux de la Querelle des femmes au XVIe siècle », Études Épistémé. Revue de littérature et de civilisation (XVIe – XVIIIe siècles), n° 34, 2018.
– « Modalités de diffusion et rhétoriques des discours misogynes et misogames imprimés à la Renaissance », GLAD !, 4,  juin 2018 (« Rhétoriques antiféministes »).
– « Fortune de La Belle Dame sans mercy. Les mises en scène du débat entre les sexes dans les imprimés (env. 1475-1535) », in A. Dubois-Nayt, N. Dufournaud & A. Paupert (dir.), Les Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 : revisiter la « querelle des femmes »Saint-Etienne, PU de Saint-Etienne, 2013, pp. 93-120.
– « Normativité et polémique dans les galeries de femmes illustres à la Renaissance », in C. Ferland & B. Grenier (dir.), Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin, Québec, PU de Laval, 2010, p. 223-243.
« Les injonctions de genre dans quelques pièces de la polémique autour du mariage imprimées au début du XVIe siècle », in Mariage des corps, Mariage des esprits dans la littérature française de la Renaissance à l’âge classique, Lyon, GRAC, 2009.

« L’exemplarité de Didon dans les Vies de femmes illustres à la Renaissance »Clio, histoire, femmes et sociétés,  30, déc. 2009 («Héroïnes»).
– « Les Enseignements d’Anne de France et l’héritage de Christine de Pizan », in I. Brouard-Arends (dir.), Lectrices d’Ancien Régime, Rennes, PUR, 2003, p.23-31.
 
COMPTE RENDU
– Laetitia Dion, Histoire de mariage. Le mariage dans la fiction narrative française (1515-1559), Paris, Classiques Garnier, 2017 :  CLIO, Femmes, Genre, Histoire, printemps 2018 (à paraître).
 
NON PUBLIÉ
La Construction des identités de genre à travers les discours didactiques, édifiants et polémiques imprimés à la Renaissance (v. 1475-1594), Thèse de doctorat en langue et littérature françaises dirigée par Éliane Viennot (décembre 2016), École doctorale 3LA, Universités de Saint-Étienne, Lyon II, Lyon III et ENS. Résumé en ligne.